Dessin, vous avez dit dessin ?

J'ai réalisé ces quelques dessins au cours des trois dernières années, en suivant les étapes d'AuCoursDeDessin. Passionnée depuis l'enfance et crayonnant dès que j'en avais l'occasion, j'ai finalement poussé la petite porte bleue de la rue Boursault pour y apprendre de "vraies" bases.


L'apprentissage démarre avec le crayon à papier classique. Pression à exercer sur la mine, maintien du crayon, posture à adopter devant le chevalet et surtout l'observation. Apprendre à regarder. Etape primordiale pour arriver à retranscrire sur feuille Canson ce que l'on voit et ce que l'on sent dans la réalité.


Ensuite, vient la couleur. Les crayons de couleur, un jouet pour enfant ? Non, un réel outil de création, aussi étrange que cela puisse paraître. Et un excellent moyen d'appréhender les nuances, les mélanges, les couleurs complémentaires... Fastidieux, certes, mais formateur ! Et le résultat n'est pas désagréable!


Dernière technique en date pour moi : le pastel sec. Vivant. C'est le terme qui me vient à l'esprit. Plus qu'avec une mine, c'est le pastel entier qui glisse, râpe ou caresse le papier. Une superbe découverte pour moi, une sensation de matière incroyable et un résultat rapide, contrairement aux crayons. Un moyen d'expression qui devient plus profond. Et qui autorise quand même le détail! Voir cette craie ronde à côté de la mine taillée d'un crayon peut faire peur au premier abord. Mais il est tout à fait possible d'être fin et d'obtenir quelque chose de précis. Bref, la peinture attendra, l'heure est pour moi à l'approfondissement de cette méthode!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :